• ctf_logo_top.jpg

CARE-T-FARMS est un projet financé par l'UE dans le cadre du programme Erasmus +. Il a été lancé en novembre 2017. La base du projet est l'utilisation des fermes comme lieux pour promouvoir une santé mentale et physique positive et le bien-être. L’agriculture sociale est basée sur le principe de l'utilisation de la ferme comme lieu pour fournir des services de soutien social et pour éduquer les gens. L’agriculture sociale convient à tous les âges et est associée à une gamme d'avantages, y compris une meilleure estime de soi et un sentiment d'inclusion, ainsi qu'une amélioration de la santé et du bien-être. Les fermes sociales sont des fermes de travail typiques plutôt que des fermes de traitement spécialisées. En ce sens, l'agriculture sociale est un exemple intéressant d'agriculture multifonctionnelle. Les activités typiques associées à l'agriculture sociale comprennent l'horticulture, les activités d'aide aux animaux (AAA) et la transformation traditionnelle des aliments.

Le consortium du projet examinera les meilleures pratiques en matière d'agriculture sociale en Pologne, en Italie, en Turquie et en Espagne. Il combinera les meilleures pratiques de toute l'Europe, avec des connaissances théoriques sur les meilleures façons d'exploiter une ferme sociale. Trois modules d'éducation et de formation seront ensuite élaborés en tant que résultats du projet, chacun avec son propre public cible. Ils seront conformes aux différents niveaux du cadre européen des certifications (CEC) en fonction de leurs différents résultats d'apprentissage attendus : connaissances, aptitudes et compétences.

 

  • Le module « Tuteur de la ferme de soins » s'adresse aux agriculteurs, aux ouvriers agricoles et aux élèves du secondaire. Il vise à donner aux apprenants une compréhension de base des activités quotidiennes associées au tutorat à la ferme dans le cadre d'activités sociales en milieu agricole. Ce module correspond au CEC niveau 3/4.
  • Le module « Directeur de la ferme de soins » s'adresse aux agriculteurs qui ont de l'expérience dans l'accueil de personnes sur leur exploitation et dans la participation à des activités pédagogiques. Il donnera à ces agriculteurs une compréhension détaillée de la planification des activités familiales de soins sur leur ferme, en mettant l'accent sur la pertinence et l'accessibilité pour tous les participants. Ce module correspond au niveau 4/5 du CEC.
  • Le module « Educateur social/santé de la ferme de soins » s'adresse aux travailleurs sociaux, psychologues et psychiatres ayant de l'expérience en aide et assistance thérapeutique. Ce module fournira des connaissances spécialisées sur la planification de cours sociaux ou d'agriculture de soins en tant que traitement ou intervention extra-clinique. Ce niveau est conforme aux niveaux 5/6 du CEC.

Ces modules devraient fournir aux travailleurs agricoles, aux agriculteurs et aux praticiens de l'aide sociale et de la psychiatrie les outils nécessaires pour permettre une bonne conception et mise en œuvre de l'agriculture sociale dans toute l'Europe. Avec l'accès à ce type de formation, nous envisageons que l'adoption de l'agriculture sociale augmentera et que la compréhension de la pratique se généralisera. Une plus grande utilisation de l'agriculture sociale devrait également contribuer à l'emploi dans ce que l'on appelle l' «économie verte ».

 

CTF French Page 1

CTF French Page 2

 

CTF eu flag right

The European Commission is not responsible for any uploaded or submitted content. Such content expresses the views of its author(s) only.  CARE-T-FARMS: Care Activities Raising Employment and Training on Farm Adaptation to Responsible and Mental-health Services (2017-1-PL01-KA202-038380)